Étant donné le coût élevé de la FIV, vous vous demandez probablement si la FIV (Fécondation In Vitro) fonctionnera pour vous. La bonne nouvelle est que la FIV réussit généralement, en particulier pour les femmes de moins de 35 ans.
La réussite est généralement liée à l’âge de la femme, car à mesure qu’une femme vieillit, les taux de réussite de la FIV diminuent.
Taux de réussite selon l’âge de la femme
Selon les données recueillies en 2014, il s’agit des taux de réussite de la FIV à l’échelle nationale, lors de l’utilisation d’ovules non donneurs, c’est-à-dire par récupération d’ovules.
En d’autres termes, ce sont les chances d’une naissance vivante après une récupération des ovules :
- Pour les femmes de moins de 35 ans, le pourcentage de naissances vivantes par prélèvement d’ovules est de 54,4%.
- Pour les femmes de 35 à 37 ans, le pourcentage de naissances vivantes par prélèvement d’ovules est de 42%.
- Pour les femmes de 38 à 40 ans, le pourcentage de naissances vivantes par prélèvement d’ovules est de 26,6%.
- Pour les femmes de 41 à 42 ans, le pourcentage de naissances vivantes par prélèvement d’ovules est de 13,3%.
- Pour les femmes de 43 ans et plus, le pourcentage de naissances vivantes par prélèvement d’ovules est de 3,9%.
Comme vous pouvez le voir, la réussite de la FIV diminue considérablement après 40 ans. Il est également important de comprendre que les statistiques ci-dessus concernent la récupération d’un ovule.
Facteurs de réussite d’une FIV
Vos chances de succès augmentent si vous pouvez faire plus d’un cycle de FIV, et il est généralement recommandé de planifier. Selon au moins une étude, les femmes ayant conçu un traitement de FIV ont subi en moyenne 2,7 cycles.
Ils ont constaté que les chances de réussite – pour les femmes de tous âges – après trois cycles de FIV se situaient entre 34 et 42 %
En pratique, pour améliorer vos chances, vous devriez essayer pendant au moins trois cycles de FIV. Le succès de la FIV dépend d’un certain nombre de facteurs, dont certains vous avez peu de contrôle et dont beaucoup vous sont spécifiques.
Certains de ces facteurs comprennent votre âge, les raisons de l’infertilité, et la compétence de la clinique ou du laboratoire de FIV. Si les statistiques nationales peuvent vous donner une idée générale, cela ne vous dira pas vraiment quelles sont vos chances de succès.