abdominoplastie tunisie

C’EST QUOI, C’EST POUR QUI ?

On regroupe sous ce nom plusieurs interventions de chirurgie esthétique et plastique qui ont toutes le même but: redonner un ventre plat.
Les causes et les aspects sont multiples: ventre « forcé », après une grossesse, avec vergetures nombreuses, et relâchement des muscles, ou très affaissé après un amaigrissement important, »petit bedon » pas toujours lié à une prise de poids modérée, et que rien ne semble pouvoir faire disparaître, « poignées d’amour », grand « tablier » abdominal chez celles et ceux en surpoids majeur.
Les opérations seront évidemment différentes pour chacun de ces cas, la décision se faisant sur l’état de votre peau, et sa capacité présumée à se rétracter. Ces interventions se pratiquent aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

COMMENT CA SE PASSE ?

La consultation préopératoire.
C’est elle qui va permettre au chirurgien de voir avec vous l’état de votre peau, la quantité de graisses présentes, l’état des muscles: relâchement, présence éventuelle d’une hernie ou d’une éventration. Les techniques vous y seront expliquées en détail et tous les documents concernant l’intervention vous seront remis. Vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez.
Si vous avez une peau relâchée, vergeture, il faudra en retirer une partie.
On peut parfois se contenter d’enlever un simple croissant, la cicatrice se situant autour du pubis. Dans les cas plus importants, il peut être nécessaire de faire descendre le nombril de quelques centimètres.
Si c’est tout le ventre qui est relâché, il faut déplisser et décoller la partie située au-dessus du nombril, en laissant le nombril à sa place. On fait ensuite descendre la peau comme un volet roulant, et le nombril est repositionné, après avoir enlevé toute la peau et la graisse en trop.
Les muscles, s’ils sont relâchés, seront retendus transversalement, ce qui contribue à affiner la taille. De même, une hernie ou une éventration pourra être traitée dans le même temps.
La longueur des cicatrices dépend bien sur de l’intervention. Cela peut aller de la courte cicatrice autour du pubis, à une plus grande cicatrice qui suit le pli du ventre, avec une cicatrice autour du nombril.

Et après ?

Après cette chirurgie réparatrice, Vous porterez une gaine spéciale 3 à 4 semaines. Les pansements sont simples. Les complications sont peu fréquentes. Locales, en dehors du risque d’hématome ou d’écoulement de lymphe, très majoré chez les personnes en surpoids, elles sont essentiellement liées à la mauvaise qualité de la peau qui peut mal cicatriser et imposer des soins plus longs. Générales, en dehors du risque infectieux, elles sont dominées par le risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire. Comme pour les seins, l’atténuation des cicatrices peut être longue et leur qualité variable.
Les résultats sont stables dans le temps, sous réserve de ne pas reprendre de poids. Une nouvelle grossesse est possible.