Il est courant que les femmes souhaitent des améliorations esthétiques à leur corps avant même d’envisager d’avoir des enfants. Car apporter des changements positifs à votre apparence peut renforcer votre confiance en vous. Cela peut même aider dans les situations sociales et avoir un impact sur le développement des relations.
Il est généralement considéré comme sûr de subir une augmentation mammaire avant la grossesse, mais de nombreuses femmes sont toujours réticentes quand à cette idée. Pour cela, nos spécialistes répondent dans cet article aux questions que vous vous posez fréquemment concernant les effets de l’augmentation mammaire sur une future grossesse.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire?
Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale à visée esthétique qui consiste à utiliser des implants ou la graisse pour augmenter la taille ou la plénitude de vos seins. Les candidates à cette chirurgie esthétique des seins ont :
- Des seins petits ou indéfinis
- Des seins asymétriques ou inégaux
- Des seins disproportionnés par rapport à d’autres caractéristiques ou qui rendent les vêtements mal ajustés
- Une perte de tissu mammaire suite à une mastectomie ou à une autre intervention médicale
En fonction de vos cas particulier, le praticien vous recommandera la méthode appropriée. Les implants peuvent être personnalisés en fonction de vos préoccupations spécifiques, et des techniques chirurgicales avancées permettent d’obtenir une plénitude d’apparence naturelle. Les implants sont remplis de silicone ou de solution saline, qui sont à la fois sans danger et agissent de la même manière que le tissu mammaire.
Il existe de nombreux types d’incisions qui peuvent être utilisées lors d’une augmentation mammaire. Certains peuvent avoir un impact plus important sur votre fonction mammaire que d’autres. Des mesures de précaution peuvent donc être prises pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants et allaiter à l’avenir.
Comment une augmentation du sein peut-elle être impactée par la grossesse?
La grossesse implique des changements hormonaux qui peuvent affecter la taille des seins, quelle que soit votre décision d’avoir des implants. La grossesse de chaque femme est unique et il peut être difficile pour les médecins de prédire l’impact physique d’une grossesse. Les seins peuvent devenir plus gros, plus petits ou rester les mêmes pendant la grossesse et après l’accouchement.
Le maintien d’un mode de vie sain tout au long de votre grossesse peut réduire la probabilité que vos seins changent radicalement. Une alimentation saine et une activité physique régulière minimiseront généralement le développement de tissus en excès et limiteront l’affaissement après la grossesse.
Est-ce sans danger d’allaiter avec des implants?
Oui, il est toujours sûr d’allaiter. Les implants mammaires modernes ont une barrière résiliente qui résiste à la rupture. Le silicone et la solution saline utilisés à l’intérieur des implants sont également sans danger. La solution saline est également sûre, car elle est simplement absorbée par le corps en cas de rupture.
Le silicone des implants mammaires est souvent semi-solide et se diffuse rarement dans les tissus environnants. Il est sans danger pour les humains et est similaire au silicone utilisé dans les tétines de biberon, les produits capillaires, etc.