Anneau gastrique Tunisie : moyen efficace contre l’obésité massive
Si vous souffrez d’une obésité morbide avec un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m² et vous désirez perdre jusqu’à 60% de votre poids, vous alors un candidat idéal pour une chirurgie d’obésité et plus précisément une pose d’anneau modulable en silicone. En effet, la pose d’anneau gastrique en Tunisie est une intervention à part entière, pratiquée quotidiennement à la clinique partenaire.
Quel est le principe de cette technique de perte de poids?
Effectuée sous cœlioscopie, cette procédure chirurgicale de perte de poids consiste à introduire un anneau modulable en silicone (anneau gastrique) et à l’entourer au niveau de l’entrée de l’estomac. Ainsi, la quantité des aliments ingérés va être limitée, ce qui va générer une sensation de satiété et par la suite, la perte du poids.
Déroulement de la pose d’anneau gastrique pour perte de poids
Quelques incisions fines et dissimulées dans les plis naturels du corps sont suffisantes pour réaliser une telle intervention de perte de poids. De plus, l’anneau gastrique est modulable et le diamètre peut être modifié selon le degré d’obésité du patient et selon l’avancement de son état. Cette chirurgie d’obésité se déroule sous anesthésie générale, dure environ 45 min et prend au maximum 3 nuits d’hospitalisation.
Devis en ligne Gratuit
Mise en place de l’anneau gastrique : quels avantages et quels inconvénients ?
Avantages
- Perte de 2 à 4 kg par mois pendant les 5 premières années.
- Pas de problème de malabsorption comme dans le cas de la Sleeve gastrique ou du ByPass gastrique. Donc, les pertes en nutriments sont négligeables.
- Protection contre les maladies liées à l’obésité ou dont la fréquence est plus importante chez les personnes en surpoids telles que : le diabète, les ACVs, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’arthrose, la cirrhose, etc.
- La pose de l’anneau est réversible car le dispositif peut être retiré grâce à une simple réintervention chirurgicale.
Inconvénients
- Nausées et vomissements fréquents ;
- Nécessité d’une activité physique régulière et d’un contrôle par le chirurgien de l’obésité et par le nutritionniste ;
Après l’intervention de perte de poids ?
Durant les premiers jours postopératoires, il faut commencer par un régime alimentaire basé sur les boissons (eau, jus, lait), puis sur les aliments finement mixés (potage, yaourt, etc.) puis broyés jusqu’à la consommation des aliments d’une consistance normale.
Les douleurs postopératoires peuvent être atténuées par la prescription des antalgiques (paracétamol, ibuprofène) et disparaissent après quelques jours.