La sélection d’une destination de tourisme médical est l’une des étapes importantes pour chaque patient souhaitant se faire traiter à l’étranger, car choisir un pays qui ne répond pas à vos attentes (chirurgicales, médicales, financières, etc.) va sans doute vous faire regretter la décision.
Pour éviter de dire « Ah, si je savais ! », nous vous conseillons de prendre le temps qu’il faut pour faire des recherches nécessaires sur les destinations en tenant compte d’un certain nombre de facteurs.
Bénéficier des soins de santé à l’étranger (tourisme médical) est un phénomène d’ampleur mondiale certes, mais il est très important de considérer certains facteurs pour choisir une meilleure destination.
La qualité des soins de santé (technique et fonctionnelle)
La qualité technique concerne les infrastructures et les équipements du prestataire des soins de santé. Assurez-vous qu’il y ait des cliniques, dans le pays où vous souhaitez aller, qui disposent des installations médicales de haute qualité et des équipements de pointe nécessaires pour non seulement prendre en charge votre cas, mais aussi garantir des meilleurs résultats.
Quant à l’aspect fonctionnel, il concerne la qualité du service fourni par les infirmiers, le personnel et les médecins. Ainsi, n’oubliez surtout pas de vous informer sur les compétences (techniques et transversales) des chirurgiens.
Les témoignages des anciens patients et les avis en ligne peuvent être des sources d’information fiables, et donc vous pouvez y avoir recours pour faire le choix final de la destination et de la clinique.
Les coûts
Déterminez quelle destination offre les tarifs les moins chers pour le traitement chirurgical ou médical dont vous avez besoin. Cela ne signifie pas que vous compromettez la qualité. Pour ce faire, assurez-vous que les cliniques du pays offrent un rapport qualité/prix optimal.
En plus de choisir une destination où les soins de santé sont pratiqués à des tarifs abordables, tenez également compte des coûts liés à l’hébergement, à la nourriture et au transport local.
Toutefois, des destinations, comme la Tunisie, peuvent vous faire éviter ces tracasseries, grâce à des tarifs tout-inclus pas chers que proposent les cliniques esthétiques.
Les modalités du séjour
Prendre l’avion immédiatement après la chirurgie peut augmenter le risque de développer une thrombose veineuse profonde. Et le décalage horaire affecte les personnes récemment opérées, bien plus que les personnes en bonne santé. Cela peut entraîner une fatigue, affaiblissant le patient déjà dans un état de faiblesse postopératoire. Son système immunitaire ne sera pas aussi fort que celui d’une personne qui n’a pas subi une intervention chirurgicale majeure.
Pourquoi « majeure » ? Parce que cet inconfort ne peut pas être éprouvé par les patients qui se font corriger les imperfections cutanées grâce aux injections des produits de comblement (acide hyaluronique, botox, etc.) et ceux qui subissent des opérations ne nécessitant pas d’anesthésie générale.
Ceci étant, les patients, souhaitant bénéficier des corrections majeures (chirurgie de la poitrine, du ventre, …) ou d’une combinaison d’interventions chirurgicales, doivent privilégier des destinations qui proposent une prise en charge complète (incluant un séjour postopératoire).